Quelles sont vos croyances, vous rendent-elles heureux-ses et épanoui-e-s ?

Nos croyances sont principalement d’origines familiale, culturelle ou sociale et sont construites durant notre enfance (il faut être gentil-le pour être aimé-e, si je pleure ou crie on va s’occuper de moi, il faut travailler dur pour vivre heureux-se…), mais elles sont également issues de nos expériences de vie (la vie est un combat). Elles constitue le socle de notre être sur lequel nous nous appuyons et faisons nos choix, affectent notre vie au quotidien.

Elles agissent sur nos pensées, notre système de fonctionnement, notre manière de réagir aux événements et personnes que nous croisons tous les jours. Il y a des croyances dites positives, qui vont nous porter et des croyances dites limitantes, qui vont nous freiner voire nous bloquer.

Plus largement, elles vont structurer notre manière de voir le monde, d’agir ou de réagir. Cela créé notre réalité. En fait, toutes nos pensées et notre mode de raisonnement sont issus de nos croyances. Elles structures notre foi et alimentent nos peurs, elles sont le filtre à travers lequel nous voyons le monde. Donc si la réalité dans laquelle nous vivons actuellement ne nous convient pas, il serait peut-être bon de revisiter nos croyances, particulièrement celles qui nous limitent 🙂

Exemple de croyances limitantes :
Je ne suis pas quelqu’un de bien, je rate tout ce que j’entreprends, je dois faire plaisir à tout le monde si je veux être aimé-e, je ne sais pas bien communiquer, etc..
Derrière ces schémas de fonctionnement se cache des peurs :
Peur de ne pas mériter, peur d’être aimé, peur de l’échec, peur d’être rejeté etc..

La plupart du temps, elles sont des jugements que nous avons sur nous-mêmes, elles ne sont pas conscientisées et régissent nos comportements, nos paroles et nos actes.
Si vous vous sentez limité-e, avez la sensation d’être bloqué-e dans votre vie, de ne pas faire le travail que souhaitez etc.. Il est peut-être temps de revisiter vos croyances. En changeant nos croyances (par ex. : ceux qui ne sont pas comme moi sont dangereux, je ne pourrais jamais changer de travail, je n’en suis pas capable par : nos différences sont des richesses, j’ai foi en moi et mes ressources intérieures) on s’autorise à créer la vie qui nous fait rêver.
Prenez du temps pour vous et pensez à faire une introspection sur vous-même (l’été est une bonne période pour s’accorder ce moment), à démarrer un travail de développement personnel en lisant des livres qui vont vous aider, écouter des vidéos inspirantes, échanger avec d’autres personnes intéressées par le sujet…
Souvent ce cheminement seul-e est long et difficile, il peut être bon de débuter un travail sur soi à l’aide d’un thérapeute.
J’espère que cet article vous «parlera » et vous permettra de revisiter vos filtres, vos croyances.

Soyez heureux et belle semaine à tous !

Contact
Catégories : Spiritualité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *